Divers

GPS de randonnée

Si vous voulez sortir des sentiers battus, éviter la foule, créer vos propres parcours, un GPS de randonnée est aujourd’hui pratiquement indispensable.

Ce dernier diffère de celui de votre voiture. Il est :

  • Plus robuste et étanche pour résister aux contraintes de la randonnée.
  • Equipé d’une antenne permettant de capter les satellites dans des conditions difficiles (forêt dense, gorges étroites …)
  • Doté d’une batterie de grande capacité ou de piles amovibles, certaines randonnées ne permettant pas de recharger pendant plusieurs jours.
  • Muni d’un lecteur de carte mémoire MicroSD permettant d’accueillir celles supportant la cartographie.
  • Doté d’une mémoire suffisante pour enregistrer différents tracés.
  • Doté de fonctionnalités utiles en randonnée : altimètre, boussole, affichage du profil altimétrique des tracés, cumul des dénivelées parcourues, heure de lever et coucher du soleil …

Un GPS n’a d’utilité que s’il est associé à une cartographie adaptée. En matière de randonnée, la cartographie routière que vous utilisez en voiture n’a évidemment aucun intérêt sauf si vous ne marchez que sur les routes. En France la cartographie la plus pertinente est celle de l’IGN. J’utilise personnellement la GARMIN TOPO FRANCE V5 PRO –  qui celle des cartes à l’échelle 1/25 000. Elle est vendue actuellement 125 € par quart de France et fournie sur carte mémoire MicroSD.

http://www.ign.fr/

La préparation des randonnées peut se faire directement sur le GPS, mais il est préférable de la faire séparément sur ordinateur afin de disposer d’un grand écran et d’un logiciel adapté tel Basecamp de Garmin. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Attention, l’usage d’un GPS ne supprime pas celui de la boussole et de la carte papier type série bleue de l’IGN. Un GPS peut tomber en panne et si vous êtes sur un chemin non balisé ou dans une zone à faible visibilité (forêt) une solution de secours est indispensable.

Et vous quel GPS de randonnée et quelle cartographie utilisez-vous ? Comment préparez-vous vos randonnées ?