Les outils d’effets de flou dans Photoshop sont une fonctionnalité puissante qui permet de créer des images artistiques et de donner de la profondeur à vos photos. Ces outils peuvent être utilisés pour flouter des parties spécifiques d’une image ou pour créer des effets de mouvement et de flou de profondeur. Il existe différents types d’effets de flou disponibles dans Photoshop, chacun ayant ses propres paramètres et options de personnalisation. Les plus courants sont le flou gaussien, le flou de mouvement et le flou directionnel. En utilisant ces outils, vous pouvez ajouter de la profondeur à vos images, créer des effets de mouvement et améliorer la composition de vos photos.
Aujourd’hui nous avons prévu de vous parler d’un nouveau type de filtres apparu récemment dans Photoshop , les « Neural Filters » et parmi ceux-ci du filtre « flou de profondeur de champ »
Ce filtre est aujourd’hui en cours de développement et est mis à disposition en mode « béta ».
L’utilisation est simple : vous choisissez le point focal ainsi que la focale souhaitée. Cela permet de définir la zone de netteté et la profondeur de champ.
L’exemple suivant est parlant :
La photo d’origine : 1/125 f/7,1 35mm . Elle est nette partout notamment l’arrière plan.
La photo après traitement. Vous remarquerez que les feuillages dans le plan focal sont nets tandis qu’ils sont flous avant et après le plan focal. Le flou est d’autant plus prononcé que l’on s’éloigne du plan focal ce qui est différent d’un simple flou appliqué à l’arrière plan.