Le cap du Dramont fait partie de la commune de Saint-Raphaël dans le département du Var. Il est reconnaissable à son sémaphore. Le paysage est superbe entre la roche rouge (rhyolite) caractéristique et la mer bleu azur!
A coté du cap se trouve la plage du Dramont qui .est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence, le 15 août 1944.
Fait exceptionnel, la plage n’était pas minée. Car elle était utilisée pour l’expédition de l’estérellite, porphyre bleu très dur extrait dans la carrière située juste au-dessus, prisée de l’occupant pour renforcer ses constructions.
Trois régiments de la 36ème Division d’Infanterie de l’armée des Etats-Unis. se succèdent dans la journée du 15 août 1944 :
Le 141e à 8h, à l’exception du 1er Bataillon (860 hommes) qui donne l’assaut à la même heure à la calanque du viaduc d’Anthéor (Camel Blue Beach),
Le 143e à 10h30,
Le 142e à 15h, qui, ne pouvant accéder à la plage de Fréjus (Camel Red Beach) sa destination d’origine, trop puissamment défendue, est dérouté vers le Dramont.
À 20h43 plusieurs bombardiers allemands attaquent la zone. Une bombe planante téléguidée touche de plein fouet le LST 282 (Landing Ship Tank) en attente de déchargement. Le bateau est totalement détruit. On compte 49 morts et disparus. Ce fait est rappelé par l’attribution du numéro 282 à la barge de débarquement exposée sur l’esplanade. Trois bombardiers sont abattus.
Partant du Dramont, les 3 régiments se lancent immédiatement à la conquête de la tête de pont (la Blue Line), vers Saint-Raphaël et Fréjus, et vers Théoule-sur-Mer par l’Estérel. Ces 3 villes sont libérées le 16 août, à l’issue de combats parfois difficiles.
Je vous propose aujourd’hui de partir de la plage du Dramont , de faire le tour du cap et de poursuivre en suivant la cote jusqu’à la petite station balnéaire d’Agay. La randonnée est facile avec peu de dénivelée et de nombreuses criques propices à la baignade.
En face de la plage se trouve l’île d’or avec sa tour carrée. Elle aurait inspiré Hergé pour l’album Tintin « L’île noire ».
La randonnée n’étant pas en boucle, le mieux est d’y accéder en train. Descendre à la station « Dramont » face à la plage et le reprendre à la gare d’Agay.
Randonnée à faire de préférence hors saison, car assez fréquentée.