Le fort Charvet

Le fort Charvet est situé à proximité du pic du même nom. Il domine les vallées du Var et de la Tinée et avec ses canons protégeait la ville de Nice d’une invasion par le nord. Son aspect est particulier. Il n’a pas de façade. A l’est il est protégé par un à pic impressionnant sur la vallée de la Tinée tandis que la partie ouest, plus vulnérable, l’est par d’énormes grilles.
Construit entre 1883 et 1890, il est abandonné depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui l’intérieur est délabré, mais n’a pas été dégradé par du vandalisme et des tags. La végétation reprend progressivement ses droits notamment dans les bâtiments annexes (logements des troupes) qui s’effondrent. Du sommet du fort vous aurez un superbe panorama sur les vallées du Var et de la Tinée et sur les sommets du Mercantour.

Accès

L’accès se fait à partir du petit village de Tournefort. Se garer sur un vaste parking situé en haut du village. Deux chemins sont balisés. L’un direct vers le pic Charvet, l’autre vie l’ancien village de Tournefort. Je vous conseille de partir par le premier, vous pourrez passer par le vieux village au retour si vous en avez le temps et le courage (montée assez rude).
Le chemin n’offre pas de difficultés particulières. Il est bien tracé et balisé. Une montée régulière mène d’abord à la crête entre les deux vallées puis au fort.
Au total  8 km et 300 m de dénivelée positive. Retour par le même chemin avec éventuellement un détour par le vieux village où ne subsistent que deux chapelles et le cimetière

Matériel

Prévoir une lampe frontale si vous voulez visiter l’intérieur du fort.
Un trépied peut être utile si vous souhaitez faire des photos panoramiques

Liens intéressants

https://www.altituderando.com/Fort-du-Pic-Charvet-par-Tournefort
https://www.visorando.com/randonnee-le-fort-du-pic-charvet-a-partir-de-tourn/