Le village médiéval de Chateauneuf-Villevieille

Le village médiéval de Chateauneuf-Villevieille est situé dans l’arrière-pays niçois, à 25 km environ de Nice. Depuis Levens une jolie route panoramique bien tracée conduit jusqu’au col (626m), d’où partent des sentiers de randonnées et, surtout, une route plus petite qui monte jusqu’aux très belles ruines de l’ancien village médiéval de Châteauneuf Villevieille.

Ce village trouve son origine au moyen âge lorsque les habitants de Contes (village situé dans la vallée du torrent « Le Paillon ») voulurent se protéger des envahisseurs barbares et des bandits en faisant construire un village au sommet de la montagne, refuge imprenable qui permettait de scruter l’horizon.

Par la suite le village fut abandonné au profit du village actuel situé plus bas dans la vallée qui s’appelait à l’origine Chateauneuf-de-Contes.

Bien qu’envahies par la végétation, les ruines restent accessibles et dégagent une atmosphère photogénique qui plaira aux imaginations les plus fertiles.

Le site offre une très belle vue sur les contreforts du Mercantour. Il est également le point de départ d’une randonnée facile (6 km) autour du mont Macaron offrant un superbe panorama sur Nice et la baie des Anges. Voir la description de la randonnée sur le site de Randoxygène .

https://randoxygene.departement06.fr/pays-nicois/crete-du-mont-macaron-9295.html