Cascades et Chutes d’eau

Les cascades et chutes d’eau se prêtent généralement bien à la réalisation de belles photographies. L’eau vive, les rochers, la végétation constituent autant de sujets intéressants.
Toutes les régions de France comportent de multiples cascades et chutes d’eau. En voici quelques-unes, découvertes à l’occasion de nos voyages et randonnées :

  • Cascade de Beaume-les-Messieurs. Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, qui est l’une des plus célèbres du Jura, la cascade est remarquable à bien des égards. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine le Dard qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur de plusieurs grottes.
  • Cascade du Bruguet. Le Bruguet est un petit cours d’eau qui se jette dans la Brague, petit fleuve côtier au nord d’Antibes (Alpes Maritime).
  • Cascade de Courbachin. A l’issue d’une petite randonnée (2km). Départ fléché à la sortie nord de Bagnols-en-Foret (Var).
  • Chute d’eau du Tendon. Située dans le massif des Vosges entre les communes de Tendon et du Tholy. 
  • Cascades de Tufs. Elles sont situées dans un site naturel protégé aux Planches près d’Arbois. Elles sont facilement accessibles. Plusieurs chutes d’eau forment chacune de ces cascades, leur donnant un aspect large et majestueux.
  • Cascade de Courmes. Chute d’eau située sur la commune de Courmes dans les Alpes-Maritimes, proche du saut du Loup, en bordure de la route départementale 6. Attention, très peu de recul pour prendre des photos.
  • Roquefort-les-Cascades. Commune française, située dans le département de l’Ariège en région Occitanie.  ur trente mètres de hauteur, les cascades ont produit un phénomène rare et très fragile : une tufière. Véritable curiosité géologique naturelle, la tufière ou cascade pétrifiante est formée de tuf, calcaire pulvérulent et friable, de couleur blanche à beige, déposé par l’eau particulièrement calcaire de la rivière. Grand parking.
  • Cascade de Clars. Elle est située à proximité d’ Escragnolles, commune des Alpes-Maritimes située dans l’arrière-pays grassois. Petite randonnée au départ du hameau des Galants. Trace GPS à votre disposition.
  • Cascade de Glandieu. Elle est située dans le hameau de Glandieu, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît dans l’AIn. Cette cascade, dont l’eau jaillit de plus de 60 m de haut, est saisissante. Facile d’accès, vous pouvez l’admirer du bord de la route. Attention, énormément de monde en saison.
  • Cascade de la Beaume. Chute d’eau située à 900 mètres d’altitude, à la limite entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire, près du village d’Agizoux en Haute-Loire. A partir du parking situé sur la D 54 un chemin aménagé conduit à la cascade. Environ 2,5 km aller-retour. 75 m de dénivelée.
  • Cascade de la Queue de Cheval. Chute d’eau située près de Saint-Claude, dans le Jura. Laissez votre voiture sur le parking du stage municipal de Saint-Claude, le stade Serger (à 2 km du centre-ville). Empruntez la rue de la Fontaine aux Oiseaux, puis montez ! Comptez 2h30 de marche pour 5 km (circuit aller-retour).
  • Cascade du Végay. Elle est située à proximité du village d’Aiglun (Alpes Maritimes). Elle se mérite. Randonnée d’environ 6 km et de 200 m de dénivelée, dont une partie au sein d’une végétation très dense. GPS conseillé. Trace à votre disposition.

Il en existe de nombreuses autres que vous pourrez découvrir sur le site « Cascades de France »

Pour saisir les filets d’eau, une pose longue est nécessaire. N’oubliez pas votre trépied.