Tonnerre n’est pas une ville très touristique, néanmoins si vous passez à proximité, faites un détour pour y photographier la fosse Dionne, un lieu mystérieux et fascinant.
Selon Wikipédia, la fosse Dionne est une source vauclusienne. Elle est alimentée par les infiltrations des précipitations dans le plateau calcaire avoisinant ainsi que par les pertes d’au moins une rivière. La fosse Dionne est remarquable par son débit (en moyenne 311 litres par seconde) et la taille de son réseau hydrogéologique qui s’étend jusqu’à plus de 40 km.
Dès l’Antiquité, les hommes se sont rassemblés autour de ce lieu mystérieux. Les eaux sourdaient d’un marécage, qui par la suite fut assaini. Plus tard encore, en 1758, Louis d’Éon, le grand-père du fameux Chevalier, fit aménager la source en lavoir. La toiture demi-circulaire, sa double enceinte et ses quatre cheminées datent elles aussi de 1758.
C’est un lieu mystérieux d’une couleur fascinante, émeraude et turquoise, changeante au gré du ciel ou du débit de l’eau et objet de nombreuses légendes.
Accès
L’accès est fléché dès l’entrée dans Tonnerre. Si vous avez un GPS, l’adresse est : 14 rue de la fosse Dionne
Conseils
A visiter de préférence en fin d’hiver ou au printemps. En effet le débit moyen est de 311 litres par seconde mais en période de crue il peut atteindre 3000 litres par seconde (15 mars 2001). Le débit moyen constaté sur une période d’observation de 20 ans oscille entre un pic de 619 litres par seconde en janvier et un minimum de 87 litres par seconde en août. Nous l’avons visité en septembre 2019. Après 3 mois de sécheresse le débit était pratiquement nul.
Eviter d’y être entre 12 et 14 heures car c’est le lieu de regroupement des élèves des établissements scolaires voisins qui viennent y manger, fumer et bavarder avant la reprise des cours.
Photos
Un objectif grand angle est pratiquement indispensable pour certaines vues du fait du manque de recul
Liens intéressants
https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1491/les-mysteres-de-la-fosse-dionne
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/crues-fosse-dionne-tonnerre-plus-mysterieuse-que-jamais-1397847.html