Si vous aimez photographier des eaux vives, vous ne serez pas déçus par les cascades du Sautadet d’autant que vous pourrez coupler votre visite avec celle de La Roque-sur-Cèze, classée parmi les plus beaux villages de France.
Les Cascades du Sautadet sont une série de chutes d’eau spectaculaires formées par la Cèze. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusées dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons. Son niveau s’abaisse de 15 mètres de haut sur quelques dizaines de mètres.
La Roque-sur-Cèze s’est construite sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un vieux pont à douze arches appelé « pont Charles Martel ». Dominé par les vestiges d’un ancien château et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes offre une vue imprenable sur les cascades du Sautadet,
Accès
Un parking (gratuit hors-saison) est situé dès la sortie du pont Charles Martel. A droite la route qui mène au village, à gauche un chemin qui en 10 mn de marche vous permet d’atteindre les cascades.
Attention le site des cascades est dangereux. Il est interdit de s’y baigner (31 morts par noyade depuis 1960 !).
Conseils
En saison, le site est très fréquenté. Pour votre visite, préférez les mois de février et mars : peu de monde et davantage d’eau.
Trépied indispensable si vous souhaitez faire quelques poses longues.