Boîte à idées

Remplacer un ciel

En voyage, on n’est pas maître de la météo.  Combien de photos de paysage sont gâchées par un ciel uniformément gris ou bleu. La tentation est alors forte de tricher et de le remplacer par un ciel plus photogénique.

Jusqu’à présent il fallait maîtriser Photoshop, ses détourages, ses masques et ses  filtres. Depuis la dernière version de ce logiciel, c’est devenu extrêmement facile.  Une fonction spécifique existe dans le menu « édition ».

Dans la majorité des cas le résultat est pratiquement parfait et ne nécessite que quelques ajustements mineurs. Photoshop vous propose de nombreux ciels différents, plus ou moins chargés avec différents types de nuages, ainsi que de superbes levers/couchers de soleil.

Vous pouvez intégrer dans le logiciel vos propres ciels. C’est ce que vous devez impérativement faire. Utiliser les ciels génériques de Photoshop vous expose à les retrouver rapidement sur des millions de photos. Photographiez chaque fois que possible des ciels intéressants afin d’en disposer chaque fois que de besoin.

Pour que le trucage ne soit pas visible, il est important d’apporter une grande attention au sens de la lumière (le soleil se couche à l’ouest !),  à la luminosité et à la tonalité générale de votre paysage qui doivent être en adéquation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *