Le monastère fortifié Saint Honorat

Le monastère fortifié de l’île Saint Honorat date du IVe siècle. Après avoir connu un grand rayonnement au haut moyen-age, le monastère saint Honorat subit une série de pillages qui conduit les moines a édifier une tour fortifiée en bordure de mer. Elle est agrandie progressivement pour devenir un véritable monastère fortifié. La pièce la plus remarquable en est le cloître à deux niveaux situé au cœur de l’édifice.

Subsiste à coté, le monastère d’origine occupé par la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception, dont les moines cultivent un vignoble réputé. Toutes les étapes (taille, ébourgeonnage et vendanges) sont réalisées à la main. Le domaine viticole comprend désormais huit hectares avec lesquels les moines produisent des vins de qualité reconnus par les professionnels, mais également des liqueurs depuis 150 ans.

Accès

A partir du Vieux-Port de Cannes. L’embarcadère des îles de Lérins se trouve à l’extrémité ouest du port. Attention ! Une seule compagnie (la société Planaria de l’abbaye de Lérins) dessert l’île Saint-Honorat, assurant un départ régulier toutes les heures. Il et interdit de dormir sur l’île. Ne manquez pas le bateau du retour.

Matériel

Un objectif grand angle est indispensable pour faire des photographies du cloître compte tenu de l’exiguïté des lieux. Un trépied est également souhaitable, l’intérieur du monastère étant assez sombre.

Liens utiles

Randoxygène 06