Dominant la forêt de Turini à 2080 mètres d’altitude, le massif de l’Authion fut le lieu de combats sanglants jusqu’à la seconde guerre mondiale (dispositif de la ligne Maginot). Le site de l’Authion rappelle par ses nombreux forts ruinés (Mille Fourches, Plan Caval, la Forca, pointe des Trois Communes) les tragiques faits d’armes qui s’y déroulèrent.
Aujourd’hui, paisible lieu de pacage agrémenté d’un circuit d’interprétation, le plateau de l’Authion se prête particulièrement à une randonnée paisible.
Accès
Du col de Turini (1 604 m), monter par la RD 68 jusqu’à la baisse de Camp d’Argent (1 737 m) et continuer l’ascension en direction de l’Authion. A la baisse de Tueis (1 889 m), marquée par un petit monument, on entre dans le Parc national du Mercantour. En saison, un chalet permet de se documenter.
De ce point débute une route étroite, en sens unique et limitée à 30 km/h qui fait le tour du massif et permet de visiter les différents sites. Vous pouvez la prendre à pied (10 km).
Je vous propose plutôt d’emprunter le chemin qui débute à gauche du chalet. Une montée soutenue vous amènera en 45 mn environ au sommet du massif. De là vous pourrez vous diriger à vue vers les différents forts et vestiges.
Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d’admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée.
Précautions
Comme toujours lors d’une randonnée en montagne, consulter la météo préalablement et prévoir des vêtements adaptés
Bien que non indispensable, un GPS peut être utile car il arrive parfois que les nuages remontent des vallées environnantes et plongent en quelques instants le site dans un épais brouillard.
Matériel
Le site se prête à la réalisation de larges panoramas. N’oubliez pas votre trépied.
Compte tenu de l’altitude, un filtre polarisant est également à conseiller.