En hiver les jours sont courts. Photographier de nuit est souvent une manière de prolonger une journée de photos. La période des fêtes est intéressante avec ses nombreuses décorations particulièrement lumineuses.
La meilleure période se situe immédiatement pendant 15 à 30 minutes après le coucher du soleil.
Au lieu d’être noir, le ciel sera bleu d’où l’appellation « d’heure bleue ».
Photographier de nuit implique presque obligatoirement l’utilisation d’un trépied, car les vitesses d’obturation seront faibles. De ce fait il sera également inutile de monter la sensibilité ISO génératrice de bruit.
Généralement je règle mon appareil sur la priorité à l’ouverture cela afin d’ajuster cette dernière en fonction de la profondeur de champ souhaité. Attention, dans ce cas l’appareil aura tendance à essayer de compenser le manque de lumière et vous obtiendrez des photos surexposées. Il faut compenser en réduisant l’exposition d’un ou deux stops.
La mise au point aura parfois du mal à se faire sur une zone sombre. Viser alors une partie claire située à la distance souhaitée et bloquer la mise au point.
Il est évidemment aussi possible de travailler totalement en manuel.
Lors de photos de rue en période de fête, si vous êtes gêné par la présence de passants circulant dans le champ de votre prise de vue, diaphragmez suffisamment pour obtenir un temps de pose de 15 à 30 secondes. Les passants deviendront invisibles, sauf évidemment s’ils restent immobiles devant votre objectif.