Boîte à idées

Faire des séries photo

Faire des séries photos est une excellente manière de retrouver de la motivation à faire des photos, de se renouveler, de sortir de la banale photo touristique de vacances.

Qu’est-ce qu’une série photo , C’est un ensemble d’images qui ont un lien entre elles, entrent en résonance les unes avec les autres de manière cohérente.

On peut construire une série à partir de photos déjà réalisées dans un contexte différent. C’est la série après coup. Ce n’est pas du tout ce que je vous propose aujourd’hui. Ce qui va booster votre créativité, c’est la série photo anticipée et intentionnelle. Vous vous donnez un objectif qui va vous guider dans vos sorties, vos randonnées et dans les prises de vues que vous allez réaliser.

Il y plusieurs sortes de séries :
les collections : série d’images d’objets ou d’éléments similaires. Par exemple, dans vos sorties, ne s’intéresser qu’aux fontaines, qu’aux clochers, qu’aux girouettes, qu’aux cadrans solaires …. C’est souvent une bonne façon de revoir des lieux que l’on connaît déjà. Cela oblige également souvent à sortir des sentiers battus. Vouloir faire une série sur les lacs du Mercantour va vous obliger à organiser et faire les randonnées correspondantes.
les séries de styles. : . Il s’agit d’images reliées par une cohérence graphique. Série d’images en très gros plan, en plongée ou contre-plongée, en noir et blanc, en low ou high key, minimalistes ….
les récits : il s’agit cette fois d’images reliées entre elles par une histoire, une narration, une chronologie. Les reportages font partie de ce type de série.

Actuellement, je me suis donné deux objectifs de série :
– à l’occasion de vacances en octobre, je souhaite illustrer la fin de saison dans une cité balnéaire : plages désertes, terrasses abandonnées, magasins fermés, promeneur solitaire …
– illustrer par une série, le cycle de l’eau avec dans l’ordre des images de nuages, de pluie, de ruissellement, de torrents, de rivières, de fleuves, d’estuaires, de mer.

Et vous ? Avez-vous des séries en cours ? Des idées de séries à réaliser ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire par mail:

evanaerde(arobase)suggestions-photos.fr