Weekend à Metz

Ne connaissant pas Metz, nous avons décidé, mon épouse et moi même d’y consacrer un weekend en mai 2021.

Comme d ‘habitude nous avons évité d’emprunter les autoroutes.

A l’aller partant de Lille nous avons suivi la frontière belge et luxembourgeoise :
Lille – Maubeuge – Hirson – Parfondeval – Sedan – Montmédy – Longuyon – Longwy – Angevillers – Rodemack – Metz
visitant au passage Parfondeval et Rodemack.

Au retour nous sommes passés par la champagne :
Metz – Hagéville – Butte de MontsecLahaymeixL’Epine – Reims – Lille
visitant au passage le monument de la Butte de Montsec, la basilique de l’Epine et parcourant un circuit dans la forêt de Lahaymeix.

Parfondeval

Parfondeval est le seul village en Thiérache et dans l’Aisne, classé parmi les plus beaux villages de France .

Le village se distingue surtout par son église fortifiée, son temple protestant et ses fermes typiques. Un restaurant, Le Relais de la chouette, que nous n’avons pas visité, a été installé dans l’ancienne école.

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-thierache.fr/Incontournables/Plus-Beau-Village-de-France

Rodemack

Rodemack est  situé dans le département de la Moselle au nord de Metz à la limite du Luxembourg

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

Il est entouré de 700 m de remparts datant du XVème siècle, . Le village a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : la porte fortifiée de « Sierck », construite par les villageois eux-mêmes au XIVème siècle, les tours jumelles de « Boncour » et de « Barbacane ».

Un cheminement balisé permet d’en faire facilement le tour.

Metz

Nous étions partis avec un a priori négatif et nous avons été séduits par cette ville aux larges places, son impressionnante cathédrale, ses vestiges du moyen Age., la Moselle. La ville est propre et agréable à parcourir.

La visite passe évidemment par la Cathédrale de Saint-Etienne. C’est une des plus haute de France (43 mètres).

Ne pas manquer non plus le Temple Neuf, construit au début du 20ème siècle sur une île de la Moselle, et dont on a une belle vu du Pont Moyen.

La « Porte des Allemands » est également un incontournable.

Le mémorial américain de la butte de Montsec

Situé sur la butte de Montsec, Côtes de Meuse, ce monument est formé d’une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d’orientation en bronze reproduit en relief l’emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel.

Il a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d’Euville.

Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur. On y accède par un très large escalier.

La butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse. (source : La Meuse)

Vent des Forêts, un centre d’art à ciel ouvert

Vent des Forêts, centre d’art contemporain d’intérêt national, affirme depuis 24 ans la rencontre fructueuse du monde rural et de l’art contemporain. Situé au cœur du département de la Meuse, en région Grand Est, Vent des Forêts est porté depuis 1997 par une association qui fédère 6 villages agricoles et forestiers : Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Dompcevrin et Ville-devant-Belrain.

Les artistes d’aujourd’hui y sont invités à développer un travail de création en prise directe avec le territoire. Plasticiens, sculpteurs, designers, nationaux et internationaux s’emparent de l’environnement forestier pour créer des œuvres in situ. Exposées en pleine nature, parfois discrètes, souvent monumentales, elles se modifient avec le temps et au fil des saisons.

En savoir plus

N’ayant que peu de temps nous avons parcouru le sentier dit « cour circuit » : 19 œuvres sur 3 km.

Basilique Notre-Dame de l’Epine

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Basilique Notre-Dame de l’Epine est une dentelle du gothique flamboyant (XVe siècle).

Ce lieu de pèlerinage possède une majestueuse façade aux flèches inégales et de nombreuses gargouilles d’une grande originalité. Le remarquable jubé du XVème siècle abrite la statue vénérée de la Vierge.

Selon la légende, la basilique fut construite à l’endroit même où, en l’an 1400, la vierge apparut à un berger dans un buisson ardent.

En savoir plus