Cotentin. Week-end à Isigny-sur-Mer

En juillet 2021 nous avons décidé d’explorer le centre de la péninsule du Cotentin en rayonnant à partir de la ville d’Isigny-sur-Mer.

Venant de Lille, nous avons profité de l’aller pour faire quelques détours par Etretat, le château de Balleroy et le cimetière militaire allemand de La Cambe.

En ce qui concerne Etretat il ne s’agissant pas de photographier la célèbre aiguille qui l’est déjà plusieurs millions de fois chaque année mais de découvrir « Les Jardins d’Etretat » situés sur la falaise au nord de la ville. Il s’agit de jardins futuristes composés de topiaires parsemés d’œuvres d’art.

Voir : https://etretatgarden.fr/

Nous n’avons visité que les jardins du château de Balleroy ainsi que le musée des ballons. Sans grand intérêt photographique mis à part le pigeonnier.

Voir : https://www.chateau-balleroy.fr/

Le cimetière militaire de La Cambre regroupe les dépouilles des 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie. Avec ses croix sombres de lave basaltique, il est beaucoup plus austère que les cimetières américains, anglais ou français.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_militaire_allemand_de_La_Cambe

Isigny-sur-Mer ne présente pas un grand intérêt touristique bien que son bassin central entouré de maisons colorées ne manque pas de charme

Le deuxième jour de notre week-end fut consacré à l’exploration de la partie centrale de la péninsule du Cotentin avec tout d’abord la visite du château de Pirou. Il s’agit d’un ancien château fort, fondé dans la seconde partie du XIIᵉ siècle et profondément remanié au XVIIᵉ siècle. Il est entouré de douves en eau. Assez photogénique, le manque de recul impose souvent l’utilisation d’un objectif grand angle.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la plage de Gouville-sur-Mer célèbre pour ses cabanes aux toits multicolores.

Puis visite de la pointe d’Agon-Coutainville. La marée basse nous a permis d’accéder aux parcs à huitre et d’y observer le travail des conchyliculteurs.

Enfin passage par le château de Gratot. C’est une ancienne demeure fortifiée, de la fin du XIIIᵉ début du XIVᵉ siècle, mainte fois remaniée et abandonnée au début du XXᵉ siècle. Entouré de douves, il permet de belles photos.

Voir : https://www.chateaugratot.com/le-chateau/

Comme d’habitude le retour se fit par le chemin des écoliers via Evreux, Beauvais, Amiens et Albert, évitant les autoroutes (économies de péages, de carburant et de kilomètres).

Nous avons ainsi découvert le joli petit manoir de Coupesarte à Mézidon-Vallée d’Auge (14140). Construit sur des douves à partir du XVe siècle, il a conservé son ossature originelle en bois et offre une unité architecturale exceptionnelle. Il est entouré de granges, écuries et étables qui datent du XVIIe. Propriété privée, il est possible d’en faire le tour.

Passage ensuite par le Domaine de Villarceaux. C’est un ensemble unique comportant un parc de 70 hectares et deux châteaux (manoir du XVIème siècle et château du XVIIIème). Nous n’avons eu le temps que de visiter le parc. Visite gratuite !

Voir : https://www.valdoise-tourisme.com/fiches/domaine-de-villarceaux/