Le village abandonné de Béasse

« Béasse » est un petit hameau abandonné de quelques maisons. Il est situé au bord d’un chemin de randonnée dans un cadre magnifique à 850 mètres d’altitude à proximité de la commune de Lantosque (06450). Son abandon est récent puisque le dernier habitant l’a quitté en 2002. Des bergers viennent encore parfois y séjourner. Bien que régulièrement vandalisées, les ruines permettent d’avoir une idée du mode de vie de ses habitants. Attention, pénétrer dans les maisons n’est pas sans risques : danger d’effondrement ou de chute de matériaux. Soyez prudent.

Accés

Diverses randonnées sont possibles. J’ai préféré celle au départ du hameau des Crottes.
De Nice prendre la vallée de la Vésubie vers Saint-Martin-Vésubie  D 173.
A proximité de Lantosque prendre à droite la D 2565 qui contourne le village par le bas. Un panneau indique « Roquebillière, St Martin Vésubie, Loda ». Après 300 m environ prendre à droite la D 73 vers Loda.
Après deux lacets et 4,5km, prendre complètement à gauche dans un virage une petite route indiquée « sans issue » qui monte sèchement vers le hameau des Crottes. Petite route très étroite et aux multiples lacets. Environ 3 km pour atteindre Les Crottes.
Pour la randonnée : 2 solutions :
·         Se garer sur une vaste pâture 100 m au-delà du hameau.  Une piste part du hameau vers l’Est. Elle n’est pas indiquée, pas de balise, pas de trace (un GPS est utile). Probablement peu fréquentée, elle est en assez mauvais état. Un avantage, elle est sans dénivelée jusqu’au col du Rabon à 2 km. C’est celle que nous (mon épouse et moi même) avons prise à l’aller.
·         Continuer sur la route au-delà des Crottes jusqu’à son extrémité. (1 km environ). Dans le dernier lacet, une balise indique le départ d’un chemin de randonnée qui descend (mais il faudra remonter !)vers le col du Rabon. Nous avons pris cette piste au retour.
Au col du Rabon, des balises indiquent clairement la direction de Béasse.  La piste est facile, bien balisée et peu accidentée sauf à l’arrivée sur Béasse.
Au total, aller-retour, environ 8 km